Le métier d’employé administratif et d’accueil englobe une variété de responsabilités qui contribuent au bon déroulement des activités de l’entreprise. Ces professionnels sont chargés de gérer l’accueil physique et téléphonique, assurant ainsi une première impression positive de l’organisation.
L’employé/e administratif/ve et d’accueil exerce un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d’une organisation. L’employé/e retranscrit, complète et met en forme des écrits et documents professionnels. Il/elle saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non. Il/elle accueille les visiteurs, les oriente, les renseigne ou prend les messages. Il/elle assure des travaux de reprographie et de numérisation des documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.
L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.
Cet emploi est sous la responsabilité directe d’un supérieur hiérarchique qui lui indique les priorités et les délais de réalisation des travaux à effectuer.