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Voltaire

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Formation Optimiser ses écrits professionnels Projet Voltaire

- Perfectionnement de son orthographe en langue française - Avec certification

  • Durée 26H30
  • Tarif : 1570 €-net de TVA/pers.

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l’accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

 

Type de formation
Certification
Domaines de formations
Secrétariat - Gestion
Objectifs :

o Respecter les règles orthographiques des mots du lexique
professionnel
o Conjuguer et accorder les verbes
o Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un
groupe nominal
o Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le
bon mot selon le contexte
o Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.

Programme de formation

Contenu

Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
Connaître les règles de transcription écrite des mots :
– Les accents, tréma, cédille
– Le U muet derrière C et G (Les mots en -cueil et en -gueil ; Les mots en {ga} :
langage)
– Les consonnes doubles (Le doublement du S ; Les mots en ac(c)- ; Les mots en –
onnel et en -onal ; Appeler et ses dérivés ; Développement ; Intéresser ; Occurrence)
– Les finales (Mots féminins en -té et en -tié ; Cauchemar)
– Diverses écritures pour un même son (-asine ou -azine ; -ection ou – exion)
Appliquer les règles d’écriture en milieu professionnel :
– Les mots souvent déformés (Dilemme ; Rémunérer)
– L’apostrophe, marque de l’élision (Presque ou Presqu’ ? ; Lorsque ou Lorsqu’ ? ; Si
elle, S’il)
– L’abréviation (M. et MM)
Inscrire les marques du Pluriel et connaître les mots invariables
– La marque du pluriel (Les jours ; Les heures)
– Les adjectifs numéraux : quatre, vingt, cent, mille
– Les adverbes utilisés dans les courriels quotidiens : Auparavant, bien sûr, mieux,
debout, malgré, parmi, hormis, certes, ensemble, adverbes en -amment ou -emment

Prérequis

Prérequis : Prérequis Ne pas être en situation d’illettrisme, ou d’analphabétisme.

Prochaine session

Durée : 516 heures.

Dates : Du 20 au 24 Janvier 2025.

Tarif : 1570 €

Contenu du programme (suite)

Conjuguer et accorder les verbes Les terminaisons verbales

– Les verbes en -er
– Les verbes en -ir, -issant
– Les verbes en -ir, -ant, en -oir et en -re
– La terminaison à l’infinitif
– La terminaison au participe passé
– La terminaison à l’indicatif
– La terminaison à l’impératif (aie ! Va ! Mange ! Vas-y !
Manges-en !)
L’accord du verbe
– L’accord avec le sujet
– L’accord du participe passé (Employé avec l’auxiliaire « être »
; Employé avec l’auxiliaire avoir » ; « Entendre » ou
« voir » suivi d’un infinitif ; Le verbe « faire »)

La forme interrogative

– L’interrogation directe
– L’interrogation indirecte
Le phénomène de liaison
– On a vu ou On n’a vu ?
– Aime-t-il, mais Prend-il
– Va-t-il, mais Va-t’en
– …
Choisir le bon mode, le bon temps
– Utilisation de l’infinitif ou du verbe conjugué
(Regardé ou Regarder ? ; Vous parler ou Vous parlez ? ; Il
était, mais II a été)
– Utilisation de l’indicatif ou du subjonctif après « que »
(Avant qu’il ait, Après qu’il a)
– Utilisation du futur ou du conditionnel (J’irai ou J’irais ? ; S’il
fait beau, j’irai. S’il faisait beau, j’irais)
– Utilisation du verbe être ou du verbe avoir (Qu’il ait ou Qu’il
est)

Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal

L’accord de l’adjectif et du nom
– L’adjectif qualificatif
– L’adjectif qui suit un verbe d’état
– L’adjectif de couleur simple
– L’adjectif de couleur composé
Les adverbes

Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
– Parce que et Par ce que
– Quelque et Quel que
– Quoi que et Quoique
– C’en, Sans et S’en
– Ce faisant et Se faisant
– Pour ce faire et Pour se faire
– Ça et Sa
– Ces et Ses
– Dans et D’en
– Eh bien et Et bien

Diversité des formats

    • Avec des options allant de l’apprentissage à distance aux ateliers en présentiel, il y a toujours une méthode simple et pratique pour se former.

 

 

Orientation pratique

    • Les programmes sont axés sur l’acquisition de compétences pratiques et applicables, rendant l’apprentissage direct 

 

 

Efficace

    • Des diplômes reconnus par l’état
    • 1 bloc = 1 compétences = 1 certification
    • Un suivi individuel par nos coachs tout au long du parcours

 

 

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