Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le Compte personnel de formation (CPF). Cette opération se fait sur la base d’une attestation remise par l’employeur aux salariés. Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 30 juin 2021 pour les déclarer dans le site dans la limite du seuil de 120 heures pour conserver leurs droits sans limite de durée. Ces heures sont automatiquement converties en euros.
Cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-sinscrire-sur-mon-compte-formation
Vérifiez les prérequis et le niveau d’entrée de la formation
Vérifiez si les compétences correspondent à mon besoin en formation
Contactez-nous afin d’avoir un rendez-vous pour passer le test de positionnement.
Se munir de son identifiant Pôle Emploi et de son mot de passe
Dans la rubrique « ma recherche d’emploi », cliquez sur « mon parcours formation » puis « mes demandes de financement ».
Cliquez sur l’intitulé de la formation et une fenêtre apparaitra. Puis vous répondez aux questions.
Demandeur d’emploi :
Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.
Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 Mercredi : de 08h30 à 13h30.
Toutes personnes motivées peut se former à toute âge
Oui, la plupart de nos titres professionnels peuvent être réalisés en alternance
Contactez-nous pour de plus amples informations.
Oui.
Avec un titre professionnel vous pouvez travailler ou passer des concours au même titre qu’un diplôme académique.
La différence se situe au niveau de la délivrance de la certification ; le titre professionnel est délivré par la DIECCTE (La Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et le diplôme académique est délivré par l’éducation nationale.