Les compétences du manager : recrute et intégré un collaborateur, planifier et coordonner l’activité de l’équipe, animer et accompagner la performance collective et individuelle, établir les prévisions économiques et financières analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs, gérer l’approvisionnement, réaliser le marchandisage, développer les ventes de services et de produits , vendre et communiquer, fidéliser sa clientèle , mobiliser les réseaux sociaux pour développer sa clientèle.
Le/la manager exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire, qu’elles soient en libre service ou en vente conseil assistée : hypermarchés, grands magasins, magasins populaires, supermarchés, les hard discount, Cash and Carry, grossistes, surfaces spécialisées en équipement de la personne, de la maison, en sports loisirs, en bricolage.
Il/elle est chargé/e de développer et gérer un centre de profit, de manager une équipe :
– développeur, il/elle optimise les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, en innovant, en conquérant des parts de marché, en fidélisant et en gagnant de nouveaux clients sur la concurrence ;
– gestionnaire d’un centre de profit, il/elle analyse les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtit des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés. Il/elle établit des prévisions de chiffres d’affaires, de marge et de frais généraux en tenant compte des historiques, des impératifs de l’enseigne et de son marché potentiel ;
– manager d’une équipe d’agents de maîtrise, d’employés commerciaux et administratifs qualifiés, de vendeurs, parfois de caissiers, il/elle organise et contrôle le travail de ses collaborateurs. Il/elle contribue à leur recrutement, les forme et les fait évoluer. Il/elle fédère son équipe autour de projets en créant un climat social favorable. Il/elle donne du sens aux actions à mener et dispose d’une large autonomie. Il/elle a une obligation de résultats dans le respect des objectifs définis.
Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées :