La formation Excel vise à améliorer les compétences des participants dans l’utilisation du logiciel Microsoft Excel. Elle couvre les fonctionnalités de base et où avancées, y compris la manipulation des données, l’utilisation des formules et des fonctions, la création de tableaux croisés dynamiques, la conception de graphiques et la gestion de données complexes. L’objectif de la formation est de permettre aux participants de maîtriser Excel pour analyser les données, créer des rapports et optimiser leur productivité.
Maitriser les fonctions de base du logiciel Excel.
Organiser ses classeurs.
Acquérir les bonnes pratiques pour créer des tableaux.
Générer des formules de calcul simples et des graphiques.
Mettre en page son document pour l’impression.
Prendre en main l’interface de travail
Comprendre l’organisation du ruban et des onglets.
Personnaliser les barres d’accès rapide et d’état.
Repérer les lignes et les colonnes.
Identifier les feuilles de calcul et les cellules.
Gérer ses classeurs
Enregistrer et ouvrir un classeur.
Enregistrer sous un autre nom.
Répartir ses données sur plusieurs feuilles.
Insérer, supprimer et déplacer une feuille.
Créer et présenter un tableau
Comprendre les concepts de base du tableur.
Différencier les types de données : texte et valeurs numériques.
Saisir, modifier, supprimer, copier et déplacer des données.
Sélectionner des cellules, des lignes et des colonnes.
Insérer, supprimer des lignes et des colonnes.
Découvrir les options de présentation d’un tableur.
Créer des formules de calcul simples
Identifier les formules simples : addition, division, multiplication et soustraction.
Saisir des catégories : dates, heures, monétaire, spécial…
Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une
formule.
Créer des formules de base : somme, moyenne, min, max, nb, nbval.
Définir l’ordre de tri : croissant / décroissant.
S’initier aux graphiques
Choisir un type de graphique selon les données : camembert, histogramme,
courbes, secteurs, barres, anneaux…
Découvrir des outils de présentation rapide.
Mise en page et impression
Mettre en forme les cellules (couleurs, style de police, gras, alignement,
encadrement).
Changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.
Mettre en page pour l’impression : gérer les marges, l’orientation, les en-têtes et
pieds de page.
Imprimer l’intégralité ou une partie avec les zones d’impression, Aperçu avant
impression.
Connaissance de l’environnement
Windows. Être à l’aise avec la souris
et le clavier.
Pour plus d’informations télécharger notre programme de formation ici.
Maîtriser les différentes possibilités d’Excel pour obtenir
efficacement des informations statistiques, économiques et de
gestion fiable
Adapter Excel à sa propre utilisation
Paramétrer les options d’Excel.
Personnaliser la barre d’accès rapide.
Mettre en place des modèles de classeurs ou de feuilles.
Gagner du temps pour présenter vos tableaux
Définir des styles, utiliser des thèmes.
Assigner un thème à un classeur.
Créer des formats personnalisés.
Définir des formats conditionnels.
Créer et utiliser un plan.
Mettre en place des formules de calcul
Automatiser la recopie de formules avec les différents modes d’adressage.
Nommer des cellules, des plages de cellules.
Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI, OU, ET,
ESTVIDE
Calculer des statistiques : NBVAL, NB, MOYENNE, MEDIANE, RANG…
Utiliser les nouvelles fonctions de regroupement : SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS,
MOYENNE.SI.ENS.
Rapatrier des données avec les fonctions de recherche.
Effectuer des calculs avec des dates ou des heures : DATE, JOUR, MOIS,
DATEDIF…
Manipuler du texte : GAUCHE, DROITE, STXT…
Lier des feuilles de calcul pour rapatrier les données
d’un tableau sur l’autre
Lier plusieurs cellules dans un même classeur.
Gérer des connexions entre classeurs.
Consolider les tableaux d’un même classeur : les formules tridimensionnelles.
Consolider des données issues de plusieurs classeurs.
La représentation graphique des données
Présentation des graphiques.
Choix des cellules à représenter.
Mettre en forme avec les styles de graphique.
Agrandir et réduire la taille d’un graphique.
Imprimer un graphique.
Connaissance de l’environnement Windows. Il est nécessaire de maîtriser l’ensemble des fonctions de base d’Excel ou ayant suivi une formation Excel initiation.
Pour plus d’informations télécharger notre programme de formation ici.
Maîtriser l’utilisation d’Excel pour obtenir rapidement des informations fiables : automatiser les calculs, mettre en place des formules de calculs avancés, gagner du temps.
Concevoir des graphiques, exploiter des bases de données, des tableaux croisés dynamiques.
Approfondir l’utilisation des formules de calcul
Les notions de référence relative, absolue et mixte.
Nommer des cellules et gérer les noms des cellules.
Créer des formules de calcul entre feuilles d’un même classeur ou entre feuilles
de classeurs différents.
Gérer les feuilles
Sélectionner plusieurs feuilles.
Copier une feuille.
Utiliser le Groupe de travail pour modifier l’ensemble des feuilles d’un classeur.
Consolider plusieurs tableaux se trouvant sur des feuilles ou des classeurs
différents.
Créer des formules de calculs avancées
Gérer les liaisons entre classeurs.
Calculs conditionnels : SI, SOMME.SI, NB.SI, SOMME.SI.ENS, SIERREUR, Nb.Si.Ens,
Moyenne.Si.Ens.
Fonctions imbriquées.
Fonctions Additionnelles : ET, OU.
Les fonctions de recherche interactive de données dans un tableau :
RECHERCHEV, INDEX, EQUIV.
Les formules de calcul permettant de corriger les erreurs de saisie :
SUPPRESPACE, CNUM, TEXTE.
Fonctions Textes : GAUCHE, DROITE, TROUVE, STXT, NBCAR, CONCATENER ou &.
Fonctions Dates : ANNEE, MOIS, JOUR, DateDif, MOIS.DECALER.
Mettre en forme des tableaux
Créer des formats de nombre personnalisés.
Utiliser la mise en forme conditionnelle simple ou avec des formules de calculs
pour créer des indicateurs de performance.
Les graphiques
Création de graphiques avancés correspondant aux analyses de vos données
numériques (graphiques bulles, temporels, double axe…).
Les tableaux croisés dynamiques
Création d’un tableau croisé dynamique.
Ajouter des données en ligne ou en colonne.
Rafraîchir un tableau croisé dynamique.
Connaissance de l’environnement
Windows. Il est nécessaire de
maîtriser l’ensemble des fonctions
de base d’Excel ou ayant suivi une
formation Excel intermédiaire
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