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SECRETAIRE ASSISTANT

Le métier :

Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines.
Le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables

Que fait-il concrètement ?

Le/la secrétaire-assistant/e intervient en appui administratif et logistique auprès d’un/e responsable hiérarchique ou d’une équipe. Il/elle assure la coordination et l’organisation de l’information au sein de son service ou de sa structure.

Le/la secrétaire-assistant/e contribue à la qualité de la communication de l’entreprise. Il/elle en valorise l’image et est le relais de l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.

Il/elle facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il/elle assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.

Il/elle assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques et en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas. Il/elle organise les réunions et les déplacements.

Assurant l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, il/elle apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu’il/elle a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.

Il/elle travaille dans tous types d’entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels.

Quelles sont ses qualités :

  • Capacités d'adaptation et d'organisation, goût pour le travail soigné, facilité d'expression écrite et orale (bonne maîtrise de la langue française), réactivité, sens de l'initiative, capacités relationnelles.

Qui recrute :

L’emploi de secrétaire assistant s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités. Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée. Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire

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